5 anecdotes insolites sur Bordeaux… La suite !


Bordeaux est riche en histoires, en patrimoine et en couleurs. La Belle Endormie regorge d’anecdotes insolites et surprenantes et nous vous avons préparé un top 5 des anecdotes insolites sur Bordeaux ! 

Vous êtes prêts ? Bienvenue dans les secrets de Bordeaux !

1- Le pont Jacques Chaban-Delmas

Crédit photo : Actu

Le pont Chaban-Delmas, qui relie les quais de Brazza (rive droite) et les quais de Bacalan (rive gauche) a une particularité bien spécifique. Outre le fait qu’il est le plus grand pont levant d’Europe, celui-ci s’illumine en fonction des marées ! Lorsque la marée est haute, le pont est éclairé en bleu et lorsque la marée est basse, le pont est éclairé en vert.

2 – Un site militaire transformé en haut lieu de culture

  

Crédit photo: Le marin Crédit photo : Bassins-lumières

La Base sous-marine de Bordeaux est une base construite par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale, elle a accueilli des sous-marins italiens et allemands de 1941 à 1944. Après la guerre, de multiples entreprises ont occupé la base et de nombreux artistes se sont intéressés à ce vestige de la Seconde Guerre mondiale où différents projets culturels ont été menés au sein de ce bâtiment. C’est en 2020, une exposition de taille va accueillir, en quelques mois, plus de 300 000 visiteurs venus admirer l’immensité de ce lieu tout en profitant d’une exposition immersive.

3 – Un cinéma dans une église

Crédit photo: CNC

L’église Saint Siméon a vu différentes activités occuper ses locaux depuis sa construction. Elle fut d’abord, et longtemps, un lieu religieux qui accueillait cinq chapelles à son apogée. Au XIX° siècle, elle est utilisée comme salpêtrière avant d’accueillir l’École navale des mousses et des novices en 1836. Vient s’installer ensuite une fabrique de conserves alimentaires avant d’être remplacée par un garage automobile et un parking au XX° siècle. Finalement, le cinéma Utopia s’y installe en 1999 et occupe actuellement les lieux, donnant aux Bordelais l’occasion de se divertir dans un lieu unique et chargé d’histoire.

4 – Un vin de Bordeaux dans l’espace

Crédit photo : Pluris

C’est en 1985 que le spationaute français, Patrick Baudry, demande à différents producteurs bordelais s’il peut emporter une bouteille de vin à bord de la navette Discovery. Après plusieurs refus, c’est finalement Jean-Michel Cazes, grande figure du vignoble bordelais, qui accepte. Ainsi en juin 1985, deux demi-bouteilles de Lynch-Bages 1975 se sont envolées dans l’espace et ont fait 114 fois le tour du monde. 36 ans plus tard, les bouteilles n’ont toujours pas été débouchées !

5 – Le plus vieux pied de vigne de Bordeaux se trouve à côté d’un McDonald’s!

Crédit photo : Pilisi

On pourrait penser qu’on ne trouve des pieds de vignes que dans les domaines viticoles à quelques kilomètres ou dizaines de kilomètres de La Belle Endormie, mais c’est un leurre. Le plus vieux pied de vigne de Bordeaux se trouve Place de la Victoire et il est capable de produire jusqu’à 30 bouteilles ! Planté au XVIII° siècle par la famille Duverger, ce cep de vigne est le dernier de sa plantation qui en comptait six au départ. La modernisation a fait que ce pied de vigne s’est retrouvé juste à côté d’un McDonald’s.

Découvrez d’autres anecdotes surprenantes sur Bordeaux dans notre précédent article