Visiter Bordeaux en 1 journée : nos bons plans !

Visiter Bordeaux en une journée c’est possible !

Si vous êtes de passage à Bordeaux et que vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez vous concentrer sur les principaux monuments du centre historique qui sont proches les uns des autres. Grâce à notre programme, vous découvrirez la ville en un temps record ! 🙂

Réservez un espace de stockage fiable pour vos bagages avec Stasher dans des hôtels et commerces locaux de Bordeaux pour un tarif très raisonnable de 5 euros pour 24 heures. Vos bagages seront gardés en toute sécurité et assurés jusqu’à 750 euros. Les Stashpoints sont parfois disponibles 24h/24h et 7j/7j.

Pour plus d’informations, consultez le site web : https://stasher.com/fr/luggage-storage/bordeaux

 

Cette proposition de journée bordelaise peut se faire totalement à pied ou à vélo (location de VCUB possible à la journée).

9H00

Pour commencer la journée, rien de mieux que d’aller vous balader sur les quais pour admirer la beauté du miroir d’eau.

KODAK Digital Still Camera

En face de celui-ci, vous pourrez découvrir la magnifique façade des quais et la fameuse place de la Bourse qui est le monument bordelais le plus photographié.

bordeaux-visite-jumelles-samedi-1730-1900

9H30

Direction la place du Parlement qui abritait autrefois le marché Royal ! Si le soleil est au rendez-vous, nous vous suggérons de prendre un petit café à la terrasse de Chez Karl ouvert 7/7 pour vous donner de l’énergie avant de repartir dans votre périple bordelais…La vue depuis la terrasse est splendide car vous êtes face à des façades typiquement bordelaises ornées de sculptures et de petits mascarons.

9H50

Il est temps de rejoindre le majestueux Grand Théâtre de Bordeaux, aussi nommé Opéra situé place de la Comédie. Construit au XVIIIe siècle, par l’architecte Victor Louis, il est l’un des chefs d’œuvres de l’architecture bordelaise. Pour vous y rendre, rien de plus simple, il vous faut rejoindre la rue Saint-Rémi (grouillante de restos bordelais) et en haut de celle-ci tourner à droite rue des Pilliers de Tutelle. Au fond de cette rue, vous apercevrez l’Opéra (temps de marche, environ 6 minutes).

DSC_0005

9H56

Vous voici place de la Comédie.Face à vous se dresse le Grand Théâtre et derrière vous le Grand Hôtel de Bordeaux. Dans le prolongement de cette place se trouve les Allées de Tourny qui abritent un marché de Noël chaque année. À l’opposé, se trouve la célèbre rue Sainte-Catherine, considérée comme la plus grande rue commerçante piétonne d’Europe !

Pour le plaisir des yeux et l’appel de la gourmandise, nous vous conseillons de visiter la boutique Larnicol, qui se trouve à l’angle du cours de l’Intendance et à côté du restaurant Côté cuisine. Les créations de chocolats sont très originales et ludiques : poissons, petits personnages, bouteille de vin et coupe de champagne… Sans oublier de citer les délicieux macarons aux subtiles parfums : rose, vanille, framboise, amande, chocolat…

Côté prix, comptez environ 5 euros les 100 grammes soit environ 6 macarons.

10H20

Explorez le Triangle d’Or bordelais, quartier chic et traditionnel !

Vous pouvez vous promener sur le cours de l’Intendance qui abrite les belles enseignes : Lancel, Repetto, Tara Jarmon, Bordeaux Stylos et beaucoup d’autres…

Le must est de rejoindre le marché des Grands Hommes situé au centre du quartier pour y flâner quelques instants et découvrir sa magnifique verrière.

11H00

Vous avez une soudaine envie de lecture et vous foncez découvrir la plus grande librairie bordelaise située rue Vital Carles. Bienvenue chez Mollat ! Dès l’entrée, l’odeur des livres vous captive et vous ne savez pas par où commencer tellement il y a de choix ! Littérature scientifique, polars, romans, beaux livres, il y en a pour tous les goûts. Le temps s’arrête ici et vous êtes plongés dans une ambiance agréable. Bon plan à connaître : il y a un espace dédié aux ouvrages concernant Bordeaux.

12H00

Après toutes ces découvertes, vous êtes à la recherche d’un endroit sympathique et original pour déjeuner. Nous vous conseillons de déjeuner au restaurant le Scopitone qui est une adresse incontournable pour les amateurs de bonne cuisine !

Située dans une rue discrète (5 rue de la vieille Tour, proche du cours de l’Intendance), le Scopitone se mérite ! Une fois à l’intérieur, le dépaysement est immédiat. L’ambiance vintage du lieu ne laisse personne indifférent ! Il n’y a pas deux restaurants similaires à Bordeaux. Le premier menu débute à 16 euros donc très correct et le service est de qualité.

À faire, si vous souhaitez tester un restaurant unique et hors du temps à Bordeaux.

14H00

Après cette pause déjeuner, nous vous conseillons de vous rendre à la cathédrale Saint-André, située place Pey Berland. Pour y accéder le plus court chemin est de descendre la rue Vital Carles. N’hésitez pas à entrer à l’intérieur de la cathédrale pour découvrir la beauté de la nef et des sculptures.

14H30

Si vous êtes courageux, vous pouvez partir à l’assaut de la Tour Pey Berland, qui se visite à condition de gravir plus de 230 marches. La vue tout en haut est époustouflante !

Ouvert du 29 septembre au 31 mai, tous les jours sauf le lundi  de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
De juin à septembre, tous les jours de 10h à 13h15 et de 14h à 18h.  La dernière visite a lieu 30 minutes avant la fermeture.

16H30

Vous êtes à proximité de plusieurs musées de la ville : musée d’Aquitaine, musée des arts décoratifs, musée des beaux arts, le choix est vaste. L’heure est donc à la visite !

18H00

Avant de quitter la ville, offrez-vous un apéritif (Lillet, la spécialité locale) dans l’un des nombreux bars à vins bordelais 😉

Parmi les plus agréables, nous pouvons citer :

Couleur Café, situé dans le quartier de l’Hôtel de Ville, 28 rue Père Louis de Jabrun

Au quatre coins du vin, situé dans le quartier Saint Pierre

– Le Régent, situé sur la place de la Comédie, au cadre exceptionnel !

Nous espérons que ces bons plans vous feront passer un séjour inoubliable dans la capitale girondine 🙂

Vous disposez d’une journée libre à Bordeaux, mais vous avez trop de valises sur les bras ? 

L’entreprise Stasher détient la solution à ce désagrément. En effet, Stasher vous propose de réserver en ligne un lieu où vous pourrez stocker vos bagages ! Grâce à des partenariats avec de nombreux hôtels et boutiques, choisissez le lieu qui vous arrange le plus, réservez directement sur le site de Stasher et déposez vos bagages en toute sécurité. Stasher dispose actuellement de 4 points de dépôt sur Bordeaux, aux Chartrons, en centre-ville et dans le quartier de la gare. 

Pour plus d’informations, consultez leur site web : https://stasher.com/fr/luggage-storage/bordeaux

https://www.facebook.com/stasherofficial

 

 

 

 

 

 

À bientôt !

Article rédigé par Nancy, guide chez Bordeaux Visite

Réservez vos activités à Bordeaux !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la recherche d’une visite privée pour explorer Bordeaux ? Découvrez nos offres ICI !

Pour visiter Bordeaux en jouant, découvrez aussi notre grand jeu de piste ! 

 

 

 

 

Vous avez plus de temps ? Découvrez notre programme pour une semaine de vacances à Bordeaux !

Programme pour une semaine de vacances inoubliables à Bordeaux !

 

newletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour profiter de tous les bons plans bordelais !

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à contact@bordeauxvisite.com.

 

 

Découvrez notre guide gratuit pour visiter Bordeaux 🙂

 

4 commentaires sur “Visiter Bordeaux en 1 journée : nos bons plans !”

  1. Merci pour tous ces bons conseils et informations.
    Nous avons remplacé les musés par le La Cité du Vin….
    Nous sommes partis de la Gare Saint Jean en passant par l’Église Ste-Croix ….mais attention tout à pieds le long de la Garonne (Le total de la visite environ 20 km) c’est super avec de bonnes chaussures….et une météo clémente….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.