Nos bons plans pour se garer à Bordeaux

Depuis un an, les prix et les zones de stationnement à Bordeaux ont changé, réponse à l’attractivité croissante de la belle endormie. Pour nombre de touristes et visiteurs, ou bien même pour les  nouveaux résidents, cela peut être problématique. Heureusement, en fins connaisseurs de la ville que nous sommes, nous vous donnons toutes les informations et bons plans nécessaires pour se garer à moindre coût, voir même gratuitement.

Le stationnement gratuit

Evidemment, commençons par le système de stationnement le plus économique ! En effet, il existe quelques moyens de se garer sans payer. Tout d’abord, nous vous invitons à consulter cette carte des zones de stationnement de la Mairie de Bordeaux. Vous pouvez ainsi voir que certaines rues des Chartrons et du Grand Parc sont gratuites. C’est toujours le cas en continuant vers le Nord/Nord-Est de la rive gauche (Bassins à Flot, Bacalan), mais moins proche du centre-ville.

Outre ces zones, le stationnement est payant partout en ville à l’intérieur des Boulevards. C’est pourquoi, selon la situation, il peut être judicieux de se garer sur ou derrière ces derniers si vous en avez la possibilité. En effet, ces zones étant bien desservies par les transports en commun, vous pourrez revenir en ville très rapidement après vous être garé. Pour prendre un exemple, la ligne de bus 16 vous amènera en ville en une dizaine de minutes à peine si vous la prenez au niveau de la Barrière Judaïque, au croisement du Boulevard du Président Wilson et de l’Avenue d’Arès.

Sachez également que le stationnement est gratuit le dimanche et les jours fériés partout à Bordeaux, et payant du Lundi au Samedi de 9h à 19h. Ce qui signifie qu’entre 19h et 9h, il est possible de se garer gratuitement n’importe où en ville. Bien qu’un peu compliquée à mettre en place si vous êtes de passage, cette technique reste utile et très appréciée des habitants se déplaçant en voiture au travail. Egalement bien pratique en cas de soirée chez des amis ! Enfin, information à ne pas négliger : le parking du Centre Commercial Mériadeck, en plein centre-ville, vous offre la première heure et demie de stationnement ! Idéal si vous avez besoin de vous garer pour une courte durée.

Le stationnement payant

Si vous ne pouvez pas appliquer les conseils précédents, pas de panique. Certains parkings sont beaucoup moins coûteux que d’autres, et il existe des abonnements destinés aux résidents. En outre, n’oubliez pas de consulter la carte donnée précédemment, qui vous indiquera les zones de stationnement si vous n’avez pas d’autre choix que de vous garer dans la rue.

Parmi les parkings, ce sont souvent les parkings couverts qui résistent à la hausse des prix, comme par exemple celui de Pey-Berland ou encore celui de la Place de la Bourse. Petite astuce, n’hésitez pas à utiliser Zenpark, un site internet/application permettant de réserver sa place au sein d’un parking partagé, à coût réduit. L’avantage de Zenpark provient du fait que les parkings partenaires de l’application sont habituellement privés et interdits au public. Par conséquent, pas de problème de place et la possibilité de réserver à l’avance est un vrai gain de temps et de tranquillité.

Image associée

Enfin, bien que ces points concernent plus les locaux bordelais, la mairie propose d’appliquer des tarifs préférentiels, sous couvert d’une inscription pour obtenir le statut de résident. La périphérie Bordelaise est également pourvue en parc-relais, gratuits pour les abonnés TBM (4 euros 50 la journée pour les autres). Ils sont bien sûr situé a proximité de plusieurs lignes de transport en commun pour évoluer facilement dans la métropole après s’y être garé.

Abonnez-vous à notre newsletter pour profiter de tous les bons plans bordelais !



découvrez notre guide

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.