5 anecdotes insolites sur Bordeaux !

Bordeaux à son lot d’histoires, de légendes et de faits surprenants. Aujourd’hui nous vous avons préparé le top 5 des anecdotes insolites sur notre si belle ville. Entre histoire, secrets et découvertes, une nouvelle vision de Bordeaux s’ouvre à vous !

1- Le pont de Pierre

Sa construction fut décidée par Napoléon Ier dans les années 1820, il possède dix-sept arches, chacune d’elle représentait ainsi une lettre de son patronyme : Napoléon Bonaparte. Alors simple coïncidence ou volonté de Napoléon d’y laisser son empreinte ?

2- Bordeaux Capitale de la France ?

Lors de la Première Guerre mondiale, le gouvernement est contraint de déménager de Paris car l’invasion des Allemands devient trop menaçante, c’est alors que Bordeaux devient capitale de France le 3 Septembre 1914, et cela pour tout juste un mois. Elle sera renommée à ce moment “Capitale Tragique”. La ville a également été capitale lors de la défaite de 1940.

3- Des Bunkers enfouis sous Bordeaux

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des bunkers et abris anti-aériens ont été construits sous Bordeaux. Il étaient situés :

  • Place Pey – Berland
  • Place du 11 Novembre
  • Allée de Tourny
  • À l’angle de la rue Rase et des Quais
  • Sous Bacalan

Plusieurs de ces bunkers ont été détruits en 1947 pour effacer les traces d’un passé douloureux.

4- Des épaves endormies dans la Garonne

La Garonne a pour habitude de laisser apparaitre des morceaux de bois et branchages. Mais à marrée basse, elle dévoile des épaves de navires allemands. Ces vestiges dorment dans le fleuve depuis un peu plus de 60 ans.

5- Un kebab dans une banque !

Surprenant non ? En effet c’est dans le quartier des Capucins, que le restaurant Adana Bordeaux s’est installé dans une ancienne banque. Les clients dégustent donc leurs kebabs dans la salle des coffres !

Découvrez 5 autres histoires insolites sur Bordeaux

Article rédigé par Charlène Gery