Se balader à vélo en Gironde

Crédit photo : La Vélodyssée

Avec ses 390 km de pistes cyclables et ses nombreux sites naturels et patrimoniaux, la Gironde offre un large choix de balades à vélo pour le plus grand bonheur des cyclistes confirmés et un peu moins confirmés. En amoureux, en famille ou entre amis, partez à la découverte de la Gironde en vélo !

Saint-Emilion: La route des vins

Crédit photo : La Route des Vins de Bordeaux

C’est au cœur du vignoble de Saint-Emilion qu’une balade d’un peu plus d’une heure et de 7 km vous attend. Partez à la découverte du vin de Saint-Emilion grâce à cette balade qui vous fait passer devant de nombreux châteaux. Départ de l’Office du Tourisme.

Vous passerez alors devant les châteaux suivants:

  • Château Canon : ce domaine viticole de 22 hectares possède l’appellation 1er Grand Cru Classé de Saint-Emilion.
  • Château Beau-Séjour Bécot : ce domaine de 16,6 hectares renferme des vestiges de plantations de l’époque gallo-romaine.
  • Chateau Coutet : situé au sommet du plateau calcaire, il est certifié agriculture biologique.
  • Château Franc Pourret : outre sa vocation viticole, le château fait également chambre d’hôtes de charme.
  • Château Ambre Tour Pourret : profitez de nombreuses activités proposées au sein de ce domaine.
  • Château Laniote : propriété familiale depuis 8 générations, des visites et dégustations sont possibles sur rendez-vous.
  • Château Fonroque : il est certifié agriculture biologique et biodynamique.
  • Château Cadet Bon : ce domaine de 7 hectares est également classé Saint-Emilion Grand Cru.
  • Château Cadet Pontet : ce domaine pratique l’élevage du vin traditionnel en fûts de chêne.

Pour plus d’informations sur l’itinéraire : Gironde Tourisme

D’Arcachon à la Dune du Pilat en vélo

Crédit photo : Ville d’Arcachon

Direction le Bassin d’Arcachon pour une balade de plus de 2 heures partagée entre ville, pinède et front de mer. C’est au cours des 25 km que compte cette balade que vous pourrez découvrir les Halles d’Arcachon ainsi que le grand marché de la Teste de Buch.

Après avoir quitté la ville, vous vous aventurez pendant près de 5 km en plein cœur de la forêt de pins sur une piste ombragée. Sortie de la forêt, vous voilà au pied de la Dune du Pilat. Vous pouvez alors poser les vélos pour grimper la plus haute dune d’Europe ou vous pouvez continuer un petit peu pour atteindre la Corniche et vous baignez si le temps est clément !

Enfin, pour la fin de cette balade, vous longerez le front de mer jusqu’à atteindre le Moulleau, dernière étape de cette boucle et vous y découvrirez une petite station balnéaire qui fait face au Cap-Ferret.

Pour plus d’informations sur l’itinéraire : Bassin d’Arcachon

 Balade sur les quais de Bordeaux

Crédit photo : Kyango

Retour dans la capitale girondine avec une ballade de 10 km qui vous permettra d’avoir une première approche de Bordeaux si vous venez d’arriver ou de redécouvrir Bordeaux, si vous y êtes depuis plus longtemps.

Le départ se fait depuis l’esplanade des Quinconces où vous verrez le Monument aux Girondins, classé monument historique depuis 2011. Il s’agira ensuite de rattraper les quais et de se diriger vers le Pont Jacques-Chaban Delmas. Vous pourrez alors profiter d’une vue incroyable sur les quais de Bordeaux et la Cité du Vin.

Après votre descente du pont, le circuit vous mènera vers le Parc aux Angélique puis Darwin. Ce lieu incontournable de la rive droite de Bordeaux vous permettra de vous détendre dans une ancienne caserne désaffectée. Déjeuner, prendre un verre, admirer les œuvres de street-art ou travailler dans l’espace de co-working, c’est à vous de choisir!

La balade continue vers le Jardin Botanique de Bordeaux Bastide où près de 1700 plantes vous attendent. Le lion de Veilhan, place Stalingrad est le dernier point à voir avant de repasser rive gauche via le Pont de Pierre ! La balade se termine par la découverte de la Place de la Bourse qui fait face au plus grand miroir d’eau du monde !

Pour plus d’informations : Bordeaux Tourisme & Congrès

Extrême Pointe

Crédit photo : Bassin-Arcachon

C’est de nouveau sur le Bassin d’Arcachon qu’une balade de 12 km vous attend mais cette fois-ci du côté du Cap-Ferret. Vous partez alors de la jetée Bélisaire (Cap-Ferret) pour atteindre la Pointe du Cap-Ferret. Après être passé devant l’Eglise Notre-Dame-des-Flots, prenez la direction du Phare du Cap-Ferret puis redescendez vers le quartier ostréicole de la Douane et la conche du Mimbeau.

Vous pouvez alors faire une halte pour admirer le paysage qui s’offre à vous. La suite de la balade se passe dans le quartier des 44 Hectares avant d’atteindre vos destination finale : la Pointe. Faites une pause, détendez-vous au soleil et profitez de ce panorama paradisiaque.

 Boucle découverte du Lion

Crédit photo : La Vélodyssée

Direction Lacanau pour une balade à vélo de 18 km qui vous emmène de Lacanau Océan jusqu’à l’Etang de Lacanau.

Le départ se fait au niveau de la plage sud pour emprunter la piste cyclable, vous partez alors avec vue sur la mer jusqu’à atteindre la maison forestière du Lion. Vous partez ensuite pour plusieurs kilomètres au cœur de la pinède, dans un décor calme et apaisant jusqu’à Longarisse. Vous pouvez alors faire une petite escale à Longarisse ou pédaler encore un peu jusqu’à La Grande Escoure pour profiter de cet étang de plus de 2000 hectares !

Le retour vers Lacanau-Océan se fait dans la continuité de la piste et toujours au cœur de la forêt.

Nous espérons que ces itinéraires vous inspireront pour vos futures balades à vélo !