Nos célèbres statues bordelaises

Bordeaux

Bordeaux Visite vous propose aujourd’hui de jeter un petit coup d’oeil sur quelques célébrités de Bordeaux !

 

  • Michel Montaigne

Montaigne

Michel Eyquem de Montaigne est né le 28 Février 1533 et mort le 13 septembre 1592 au château de Saint-Michel-de-Montaigne en Dordogne. Il est le précurseur et fondateur des « sciences humaines et historiques ». Il fut deux fois maire de Bordeaux, élu par Henri III et Henri de Navarre.

Vous le trouverez sur la place des Quinconces, près des stations de tram.

  • Montesquieu

Montesquieu

Charles de Secondat, alias Montesquieu est né à La Brède le 18 janvier 1689 et mort à Paris le 10 février 1755. Il grandit à Bordeaux, et de nombreuses demeures ont été marquées par son passage. Il vécut au 29 rue Margaux, ainsi qu’à l’emplacement de la librairie Mollat, deux endroits où vous pouvez trouver un signe de son passage.

Vous le trouverez sur la place des Quinconces, du côté du musée CAPC.

  • Le marquis de Tourny Tourny

Le marquis de Tourny est né à Paris le 16 mai 1695 et mort en 1760. Il fut intendant de Guyenne à Bordeaux en 1753. Sa politique d’aménagement a consisté à l’embellissement des quais de la Garonne, à l’aménagement de places, à l’ouverture d’avenues et à la création du jardin public de Bordeaux.

Vous le trouverez au croisement de la rue Clémenceau, rue Fondaudège, et cours Verdun.

  • Goya

Goya

Francisco Goya est un peintre et graveur célèbre né le 30 mars 1746 à Fuendetodos, près de Saragosse, et mort le 16 avril 1828 à Bordeaux à l’âge de 82 ans. Lors de sa mort, celui-ci vivait au 57 Cours de l’Intendance. Il vécu dans différentes demeures de Bordeaux, dont la plupart ont aujourd’hui disparu. On retrouva dans son dernier appartement La laitière de Bordeaux, tableau représentant une des filles qui lui apportait périodiquement du lait chez lui.

Vous retrouverez la statue de Goya Place entre la cour Mably et l’Eglise Notre Dame.

  • Jacques Chaban Delmas

Jacques Delmas

Jacques Chaban Delmas est un homme politique qui fut le député-maire de Bordeaux de 1947 à 1995 ; président de l’Assemblée nationale de 1958 à 1969, de 1978 à 1981, et de 1986 à 1988; ainsi que Premier ministre de 1969 à 1972. Pendant ses 48 années à la tête de Bordeaux, il mena plusieurs projets dont la restructuration du quartier Mériadeck,  l’aménagement de Bordeaux Lac, du domaine universitaire et du quartier du Grand Parc.

Vous trouverez sa statue juste à côté de la Cathédrale Saint-André et de la tour Pey-Berland.

Le petit bonus…

 

  • La statue de la Liberté

statue de la liberte

La statue de la liberté place Picard est l’une des nombreuses répliques de celle de New York. Cette statue de la liberté présente aujourd’hui aux Chartrons est la remplaçante de celle qui ornait une fontaine de 1888 à 1941. C’est lors de l’occupation allemande qu’elle fut fondue. La statue est de nouveau installée en 2000. Une plaque commémorative a été posée aux pieds de la statue suite aux attentats du World Trade center en 2001.

Photos prises et article rédigé par Alexandra Balas-Cretin

[wysija_form id=”1″]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.