Connaissez-vous les portes de Bordeaux ?

Bordeaux comptait dans sa période fortifiée un grand nombre de portes médiévales dont la plupart ont ensuite été détruites. En effet, afin d’ouvrir la ville, l’Intendant Tourny, décida de faire construire plusieurs portes en forme d’arc de triomphe.

Voici les 6 portes emblématiques de la ville !

La grosse cloche

Appelée autrefois porte Saint-Eloy, elle était à l’origine incorporée aux remparts du XIIIème siècle. Elle a subie de nombreuses modifications qui se sont étalées du XIVème au XVIIIème siècle. Ancien beffroi de l’hôtel de ville, elle est maintenant imbriquée dans les constructions voisines. Classée monument historique, c’est la plus ancienne porte de Bordeaux encore debout. Sa cloche sonne 6 fois par an à l’occasion de grandes célébrations. Elle se situe au bout de la rue St James et peut se visiter les après-midi.

*****

Porte Cailhau - Place du palais

Porte Cailhau – Place du palais

La porte Cailhau érigée à la fin du XVème siècle (entre 1493 et 1496) faisait partie des murailles de la ville. Haute de 35 mètres, elle commémore la victoire de Charles VIII lors de la bataille Italienne de Fornoue. Son architecture imposante présente des tourelles et offre un panorama merveilleux sur la ville. Elle se situe place du palais et peut également se visiter. Découvrez ce monument sur le circuit de notre rallye photos.

*****

La porte Dijeaux

La porte Dijeaux (ou porte Dauphine) est une arche en pierre, construite par André Portier en 1748. Elle est située à l’intersection de rues piétonnes donnant sur la Place Gambetta. Au XVIIIème siècle, la porte constituait l’une des entrées de Bordeaux. En la regardant de près, on peut distinguer les armoiries de la ville de Bordeaux. Elle se situe à proximité de la librairie Mollat. Découvrez ce monument sur le circuit de notre rallye photos ou de notre jeu de piste.

*****

La porte de Bourgogne

La porte de Bourgogne autrefois appelée porte des Salinières fut Imaginée par l’intendant Tourny et bâtie par les architectes Ange Jacques Gabriel et Nicolas Portier. Le début de sa construction date de 1750. La porte de Bourgogne aujourd’hui classée monument historique, se situe place Bir-Hakeim. Elle se situe en face au pont de Pierre rive gauche.

*****

La porte d'Aquitaine

La porte d’Aquitaine

C’est l’une des entrées de Bordeaux, elle fut construite entre 1754 et 1755 par Francin et Portier. Elle remplace les anciennes portes médiévales. La porte d’Aquitaine se situe place de la place de la Victoire, en face de la rue Sainte Catherine. Elle se nomme ainsi en hommage au duc d’Aquitaine. La porte d’Aquitaine est l’un des symboles de Bordeaux.

*****

La porte de la Monnaie

 

On la trouve entre le pont de Pierre et le pont Saint Jean, sur les quais de la Monnaie.
C’est en 1752 que Tourny décida de créer cette nouvelle porte pour conduire à l’Hôtel de la monnaie. L’architecte André Portier supervisa sa construction.
Egalement classée monument historique, elle reste plus discrète que les autres portes de Bordeaux.

[poll id=”3″]

4 commentaires sur “Connaissez-vous les portes de Bordeaux ?”

  1. Retour de ping : Que visiter à Bordeaux ? Quelques idées incontournables...

  2. Retour de ping : Les plus belles places du centre ville de Bordeaux

  3. Retour de ping : 50 raisons de visiter Bordeaux !

  4. Retour de ping : La balade bordelaise du dimanche

Les commentaires sont fermés.