Bordeaux à son lot d’histoires, de légendes et de faits surprenants. Aujourd’hui nous vous avons préparé le top 5 des anecdotes insolites sur notre si belle ville. Entre histoire, secrets et découvertes, une nouvelle vision de Bordeaux s’ouvre à vous !
1- Le pont de Pierre
Sa construction fut décidée par Napoléon Ier dans les années 1820, il possède dix-sept arches, chacune d’elle représentait ainsi une lettre de son patronyme : Napoléon Bonaparte. Alors simple coïncidence ou volonté de Napoléon d’y laisser son empreinte ?
2- Bordeaux Capitale de la France ?
Lors de la Première Guerre mondiale, le gouvernement est contraint de déménager de Paris car l’invasion des Allemands devient trop menaçante, c’est alors que Bordeaux devient capitale de France le 3 Septembre 1914, et cela pour tout juste un mois. Elle sera renommée à ce moment « Capitale Tragique ». La ville a également été capitale lors de la défaite de 1940.
3- Des Bunkers enfouis sous Bordeaux
Pendant la Seconde Guerre mondiale, des bunkers et abris anti-aériens ont été construits sous Bordeaux. Il étaient situés :
- Place Pey – Berland
- Place du 11 Novembre
- Allée de Tourny
- À l’angle de la rue Rase et des Quais
- Sous Bacalan
Plusieurs de ces bunkers ont été détruits en 1947 pour effacer les traces d’un passé douloureux.
4- Des épaves endormies dans la Garonne
La Garonne a pour habitude de laisser apparaitre des morceaux de bois et branchages. Mais à marrée basse, elle dévoile des épaves de navires allemands. Ces vestiges dorment dans le fleuve depuis un peu plus de 60 ans.
5- Un kebab dans une banque !
Surprenant non ? En effet c’est dans le quartier des Capucins, que le restaurant Adana Bordeaux s’est installé dans une ancienne banque. Les clients dégustent donc leurs kebabs dans la salle des coffres !
- Adresse : 51 place des Capucins, 33000, Bordeaux
- Page Facebook : https://www.facebook.com/ADANABDX/
- Instagram : https://www.instagram.com/adana_bx/
Découvrez 5 autres histoires insolites sur Bordeaux
Article rédigé par Charlène Gery