Bordeaux et ses spécialités sucrées

C’est bien connu, les spécialités culinaires à Bordeaux, on les adore ! Aujourd’hui, Bordeaux Visite à décidé de vous présenter quelques spécialités sucrées qu’on trouve à Bordeaux. De quoi ravir vos papilles !

 

Les Puits d’Amour de la Maison Seguin

Derrière ce joli nom, se cache un petit gâteau au goût savoureux à base de pâte à choux cuite au four avec une crème chiboust (mélange entre la meringue et la crème pâtissière) et caramélisé par la suite, cette gourmandise à été créée en Gironde par les membres de la famille Seguin à Captieux plus précisément. La recette s’étant transmise de génération en génération, c’est ainsi qu’elle est arrivée à Bordeaux. Depuis, c’est devenu un incontournable des spécialités bordelaises.

Les meilleures adresses :

📍 Marché des Capucins

📍 160 Avenue Charles de Gaulle, 33200 Bordeaux

 

Les canelés

Le canelé, star de Bordeaux depuis maintenant des décennies, est la gourmandise la plus prisée de la ville. Sa coque caramélisée à la forme cylindrique parfumée au rhum ou à la vanille et son cœur moelleux, fait de lui un produit typique et incontournable si vous êtes de passage à Bordeaux.

Les meilleures adresses :

📍 Baillardran (nombreuses boutiques dans la ville VOIR SITE WEB)

📍 La Toque Cuivrée (nombreuses boutiques dans la ville VOIR SITE WEB)

📍 Patisserie San Nicolas – 11 Rue Duffour Dubergier, 33000 Bordeaux (VOIR SITE WEB)

📍 Lemoine Canelé – 56 rue Baudin, 33110 Le Bouscat

 

Les Dunes Blanches de Chez Pascal

Ces petites gourmandises, des choux fourrés à la crème et saupoudrés de sucre, furent crées par Pascal. C’est son fils qui lui donna cette idée car en rentrant d’une soirée, il mangeait des chouquettes qu’il fourrait de chantilly et c’est ainsi que Pascal fit la même chose dans sa boulangerie basée au Cap-Ferret. Victime de son succès, il élargit ses horizons et s’implante à Bordeaux pour le plus grand plaisir de nos papilles !

La meilleure adresse :

📍  7 bis rue de la vieille Tour, 33000 Bordeaux

 

Les chocolats Sarments du Médoc de Mademoiselle de Margaux

Mademoiselle de Margaux est à l’origine de la recette des Sarments du Médoc dans les années 60. Ce chocolat noir dont la forme nous rappelle les vignes du bordelais, nous invite au voyage grâce à des alliances de saveurs surprenantes en commençant par le chocolat noir et l’orange en passant par le chocolat noir-miel et jusqu’au chocolat noir-framboise !

La meilleure adresse :

📍 Rubis – 9 rue des Bahutiers, 33000 Bordeaux (VOIR SITE WEB)

 

Les Bouchons de Bordeaux

En 1976, les fameux bouchons de Bordeaux sont créés par Jacques Pouquet. Ils sont aujourd’hui une vraie spécialité culinaire régionale. Il s’agit de petits fours aux amandes parfumés aux raisins, puis macérés à la Fine de Bordeaux. Il peuvent aussi être enrobés de chocolats, il y en a donc pour tous les goûts ! 

Les meilleures adresses :

📍 Le bouchon de Bordeaux – 12 Chemin de Bacchus, 33520 Bruges

📍 Occitanie – 68 rue des Remparts, 33000 Bordeaux

📍 Le comptoir Bordelais – 1 Rue Piliers de Tutelle, 33000 Bordeaux

 

La Fanchonnette Bordelaise

Ce petit bonbon de caramel fourré au café, au chocolat, à l’amande ou encore à la pulpe de fruit, fut créé en 1904 par les sœurs Badie à Bordeaux. Elles se sont inspirées d’une chanteuse de rue du XVIIIème siècle connue sous le nom de “Fanchon la Vielleuse”. La tradition est aujourd’hui entretenue par la chocolaterie Cadiot-Badie.

La meilleure adresse :

📍 Cadiot-Badie chocolatier – 26 Allées de Tourny, 33000 Bordeaux

 

Très belles dégustations à Bordeaux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.