Programme pour une semaine de vacances inoubliables à Bordeaux !

Aujourd’hui, Bordeaux Visite vous invite à découvrir un programme sympathique pour passer 7 jours de vacances inoubliables à Bordeaux !

Bordeaux est une ville du Sud-Ouest de la France, capitale de la Région Nouvelle Aquitaine, qui regorge de secrets et de monuments emblématiques.

Ce programme de vacances peut tout à fait s’adapter à des familles avec enfants ou à des couples. Suivez le guide !

 DSC_0140

Premier jour

Dès votre arrivée à Bordeaux, nous vous conseillons d’aller vous promener à pied dans le centre historique de Bordeaux.

Le centre-ville est à taille humaine et les plus beaux monuments sont visibles facilement.

Commencez par la place de la Bourse et traversez  pour aller voir le plus grand miroir d’eau du monde.

Passez aussi par la place de la Comédie pour découvrir le Grand Théâtre et les Allées de Tourny. Flânez dans les rues du Triangle d’Or et offrez-vous une pause gourmande en dégustant de bons cannelés ! Si vous le souhaitez, des visites privées sont disponibles toute l’année sur réservation, pour découvrir tous les secrets de la capitale girondine.

Les rues commerçantes du centre ville historique vous permettront de faire du lèche vitrine sans voir le temps passer. Un des incontournables d’un séjour bordelais est de se promener dans la rue Sainte-Catherine et de découvrir ses nombreuses boutiques.

À la fin de la journée, profitez d’un apéritif local (Lillet) dans le quartier Saint-Pierre et dînez en terrasse sur la fameuse place du Parlement.

 

Deuxième jour

Aujourd’hui, pour votre deuxième jour de vacances à Bordeaux, nous vous proposons une journée culturelle ! Notre belle ville regorge de musées et de sites patrimoniaux. Près de l’Hôtel de Ville, accessible depuis le tram B, vous aurez accès à plusieurs musées bordelais ! À vous de faire votre choix parmi le musée des Beaux-Arts, la galerie des Beaux-Arts ou encore le musée des Arts-décoratifs.

Les musées cités sont très proches les uns des autres et peuvent donc être visités le même jour.

Afin de parfaire votre connaissance des monuments bordelais, nous vous invitons à visiter la cathédrale Saint-André de Bordeaux qui est en accès libre. Juste à côté de la cathédrale, vous pouvez gravir les 233 marches de la Tour Pey Berland (plein tarif : 5.5 euros) pour accéder au sommet et vous offrir l’une des plus belles vues de Bordeaux.

Pour profiter de la soirée, n’hésitez pas à passer le pont de Pierre et à vous rendre sur la rive droite de Bordeaux qui offre une vue à couper le souffle. Plusieurs restaurants sont accessibles et pour tous les budgets ! Notre coup de cœur est L’estacade, un restaurant de produits frais installé sur pilotis au dessus de la Garonne.

 

Troisième jour

Pourquoi ne pas profiter de ce troisième jour pour découvrir ce qui fait la richesse de Bordeaux : à savoir le vin ! Bordeaux possède de nombreux lieux dédiés à ce divin breuvage : bars à vin, caves, châteaux et musées… Le choix est tel qu’il n’est pas forcément évident de s’y retrouver ! Bordeaux Visite vous recommande de profiter de vos vacances pour vous initier à la dégustation de vin au verre.

Pour cela nous vous suggérons un passage dans le bar aux quatre coins du vin  situé rue de la Devise, proche de la place Saint-Pierre. Ouvert en soirée seulement, ce lieu propose un concept original de vin à la carte. En effet, vous achetez une carte à puce que vous créditez du montant de votre choix et vous avez accès à des machines contenant des bouteilles qui distribuent la quantité de vin souhaitée. Pour accompagner votre dégustation, le bar propose de belles assiettes de charcuteries et de fromages. Ce procédé ludique vous permet de goûter plusieurs vins dans la soirée et de ne payer que ce que vous consommez. Pour patienter jusqu’au soir, vous pouvez débuter la journée par une visite de la Cité du Vin, située aux Bassins à Flot. La vue depuis le belvédère est remarquable. Durant l’après-midi, n’hésitez pas à vous rendre à L’intendant, caviste installé aux Allées de Tourny qui dispose d’une collection de vins vertigineuse !

 

Quatrième jour

Avant toute chose lorsque l’on prend des vacances, ce que l’on recherche c’est le soleil et la plage ! Cela tombe bien puisqu’en choisissant Bordeaux comme destination, vous êtes à proximité des plus belles plages du Sud-Ouest ! Durant votre séjour, n’hésitez pas à vous rendre au Pyla et à Arcachon, cela vaut vraiment le coup d’œil ! Le Pyla est situé à moins d’une heure par la route (quand ça roule bien !) ou par le train. N’hésitez pas à monter tout en haut de la dune et à tremper vos pieds dans l’eau. Vous pouvez aussi vous rendre à Arcachon pour déguster des huîtres et visiter la Ville d’Eté et la Ville d’Hiver. Pour déjeuner, nous vous recommandons d’aller place des Marquises à Arcachon, vous serez au cœur de la ville où se tient un marché très coloré. Il y a un excellent restaurant qui se nomme Le bouchon du marché, qui offre une cuisine fraîche et un excellent rapport qualité / prix.

 

Cinquième jour

Après avoir pris des couleurs à la plage, retrouvez Bordeaux pour de nouvelles aventures ! Notre ville est riche en activités de loisirs. Parmi les propositions les plus originales vous trouverez notamment un Wave surf, pour surfer sur la vague en salle situé au nord de Bordeaux, dans la galerie Tatry. Les tarifs débutent à 25 euros par personne pour une heure de pratique. Si vous êtes plutôt amateur d’activités en plein air, vous apprécierez les jeux de piste et chasses aux trésors organisés toute l’année pour visiter la ville autrement. Les tarifs sont à 13.50 euros par personne pour une activité de 2h30.

En soirée, sachez que la ville est aussi très animée. Il y a de nombreux théâtres pour vous distraire en famille ou en couple ! L’un des restaurants qui vous permettra de passer une merveilleuse soirée se trouve non loin du Grand Théâtre. Il s’agit du Mably, situé sur la place du Chapelet. Il dispose d’une terrasse très agréable et romantique. Les menus débutent à 18 euros (entrée-plat-dessert) et si vous êtes très gourmand, le chef vous propose la côte de bœuf et ses gourmandises, os à moelle à partager pour 56 euros.

 

Sixième jour

Pour votre sixième jour, profitez d’une escapade au cœur du vignoble et visitez le village de Saint-Émilion. Cette cité médiévale située à moins d’une heure de Bordeaux sur la rive droite de la Garonne est une étape incontournable d’un séjour réussi à Bordeaux. Ce village a conservé le charme d’antan avec ses belles bâtisses en pierre calcaire et ses places ombragées. Vous y trouverez une succession de boutiques spécialisées en vin et les fameux macarons aux amandes de Saint-Émilion ! Vous pourrez découvrir le paysage naturel et culturel du vignoble inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1999. Parmi les sites emblématiques à voir à Saint-Émilion, nous vous recommandons de gravir les marches de la Tour du Roy, de rentrer dans la collégiale et de visiter le cloître et enfin de découvrir le musée souterrain de la Poterie. 

 

Septième jour

Avant de quitter la “belle endormie”, nous vous invitons à découvrir Bordeaux par le fleuve. Une petite croisière sur la Garonne vous permettra de voir l’ensemble de la façade des Quais qui font la renommée de Bordeaux ! Vous pourrez notamment admirer le Pont de Pierre, la place de la Bourse, l’esplanade des Quinconces et le nouveau pont Chaban-Delmas inauguré en 2013.

Durant votre dernière après-midi, nous vous proposons de découvrir un quartier très agréable de Bordeaux : les Chartrons. Ce quartier situé au nord à proximité des Quais regorge de boutiques branchées, rue Notre-Dame. Il y a  aussi le village Notre Dame, première galerie d’antiquaires d’Aquitaine pour les amateurs d’antiquités. Un peu plus haut, proche de la Garonne vous trouverez le Quai des Marques avec ses boutiques outlet et ses cafés au bord de l’eau.

Nous vous souhaitons un excellent séjour à Bordeaux ! N’oubliez pas vos appareils photos 🙂

Découvrez aussi notre article pour passer une semaine inoubliable à Arcachon ! 

Article rédigé par Nancy Gabel, guide chez Bordeaux Visite.

[wysija_form id=”1″]

découvrez notre guide

 

2 commentaires sur “Programme pour une semaine de vacances inoubliables à Bordeaux !”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.