Aller au contenu
Accueil » Découverte - Bordeaux » Connaissez-vous ces statues surprenantes de Bordeaux ?

Connaissez-vous ces statues surprenantes de Bordeaux ?

connaissez vous ces statues surprenantes de bordeaux

Vous êtes déjà passé devant, quelque peu surprenantes, la première fois vous vous êtes demandé ‘’mais que font-elles là ?’’.

En tant que bordelais, à force de les voir, elle ont eu tendance à se fondre dans le décor. Bordeaux Visite vous invite alors (re)découvrir ces oeuvres remarquables.

Majestueux, imposant et Bleu ?

Le Lion de Stalingrad est une statue située sur la rive droite, qui depuis déjà 10 ans trône sur la place du même nom. ‘’Mais que fait-il là ?’’. Crée par Veilhan et apposée en 2005. Le Lion de Bordeaux, du haut de ses 6 mètres, veille sur la ville avec une posture à la fois dominante et protectrice.

La couleur de la sculpture se fondrait, pour l’artiste, avec le ciel. De plus, celle-ci adoucit son style contemporain, et crée une cassure avec la pierre blonde des bâtiments environnants.

Tout comme la place de la Victoire et ses monuments édifiés à l’initiative d’Ivan Theimer.

Aviez-vous déjà remarqué que la colonne n’est pas droite? Et quelle est la signification de ces tortues ?

La colonne en marbre rose possède en effet une forme en colimaçon montante dite hélicoïdale rappelant une branche de vigne qui monte vers le Soleil. A ses pieds, nous retrouvons deux tortues qui semblent se promener sur la place.

Ces tortues incarnent la longévité et la durée. Leurs carapaces décorées de grappes et de monnaies antiques rappellent la connexion entre le vin et Bordeaux depuis l’époque romaine.

Le saviez-vous ?

Cadeau de la France aux Etats-Unis, en l’honneur du centenaire de leur indépendance. il y  New York, ainsi que de nombreuses répliques dans le monde entier : Las Vegas, Paris, l’Espagne, le Mexique, le Canada, mais aussi Bordeaux.

Et oui, il y a bien une Statue de la Liberté dans notre ville.

Située place Picard, elle avait été offerte en 1888 à la ville par le sculpteur Auguste Bartholdi, créateur de la véritable Statue.

Mais celle-ci fût détruite par les Allemands en 1941, qui la furent fondre afin de fabriquer des armes en cuivre, elle fût alors recréée en 2000 en résine.

L’une des statues les plus étonnantes de la ville est Sanna. Mais si vous la connaissez !

Place de la comédie à côté du grand théâtre, un visage féminin de 7 mètres de haut en fonte de fer. Une véritable illusion visuelle élaborée par Jaume Plensa.

Elle apparaît sur la place en 2014. À l’occasion de l’exposition d’une panoplie d’œuvres de l’artiste dans la ville. Elle avait sa jumelle, Paula, qui se trouvait devant la cathédrale St André (Pey-Berland). Toutes deux furent créés spécialement par l’artiste pour la ville de Bordeaux. Au départ, temporairement exposée, puis acheté par un particulier, nous pourrons l’admirer jusqu’au jour où elle sera rendue à son propriétaire.

Si vous avez le temps de vous balader le long du Cours Victor Hugo, le nez en l’air, vous aurez l’opportunité de voir une scène étonnante. Une voiture dangereusement perchée au-dessus du sol.

La Jaguar verte est, en fait, une œuvre d’art de Jean-François Dosso, installée en 1993 lors de la rénovation du parking.

Plusieurs mythes entourent cette œuvre. Les architectes de la rénovation auraient imaginé la voiture de James Bond lors d’une cascade, ou encore souhaitaient une reconstitution d’un accident qui s’est réellement déroulé à l’étage du parking Victor Hugo. Quoiqu’il en soit son but reste de casser une certaine monotonie de la façade et de créer un signe de reconnaissance immédiat du parking.

Rassurez-vous la voiture ne risque pas de tomber.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.