Les femmes cheffes de Bordeaux

La cour de Nana

Partez à la rencontre des saveurs syriennes autour d’une cuisine maison et authentique préparée avec amour et l’envie de vous faire vivre une expérience.

Dès votre arrivée, vos sens seront en éveil avec une déco qui respecte les codes des maisons traditionnelles syriennes et qui nous y transporte immédiatement. La petite cour et sa fontaine traditionnelle, vous promettent un déjeuner en toute sérénité.

On aime le brunch qui nous emporte à la découverte de mezzés, de pitas et de toutes autres mignardises, plus surprenantes et exquises les unes que les autres. Ce café restaurant est dirigé par une jeune femme franco-syrienne dans une démarche féministe et inclusive. L’intégralité des plats sont concoctés par des femmes syriennes au statut de réfugié dans le but de contribuer à leur intégration et leur autonomie. L’objectif du lieu est également d’ouvrir le regard porté sur ce pays en faisant découvrir sa richesse culturelle.

Crédit photo : La cour de Nana

Infos pratiques Site web : La cours de Nana adresse : 73 cours Victor Hugo, 33000 Téléphone : 06 23 74 51 38 Horaires : Ouvert tout les jours de 8h30 à 17h30 sauf le mercredi

Cromagnon

Dans ce restaurant chic et cosy la cheffe Oxana vous propose une cuisine d’ici, d’ailleurs et des plats fins, cuits pour certains sur une pierre de sel de l’Himalaya.

Elle travaille beaucoup les produits locaux avec des influences japonaises et italiennes, mais aussi des influences de son pays, la Moldavie. Son attrait naturel pour l’art fait de ses plats de magnifiques tableaux abstraits, elle s’inspire également du végétal pour une cuisine florale.

Crédit photo : Cromagnon

Infos pratiques Site web : Cromagnon Adresse : 48 Rue du Palais Gallien, 33000  Téléphone : 05 56 81 17 52 Horaires : Ouvert du mardi au samedi de 19h30 à 22h30

Ona

Claire Vallée cheffe autodidacte à créé le projet ONA “Origine Non Animale”.

Ce restaurant gastronomique propose une cuisine, avant-gardiste où l’approche du végétal éveille les consciences et met à mal les clichés et idées préconçues (carence, cuisine sans saveur, trop chère, destinée uniquement à un certain public).

On retrouve une cuisine naturelle, élégante, raffinée, subtile et originale avec un panel de saveurs, de textures et de couleurs inégalées qui sauront vous ouvrir l’esprit et le palet vers de nouveaux horizons. Plus qu’un restaurant, il s’agit d’une philosophie de vie.

crédit photo : Ona

Infos pratiques Site web : Ona Adresse : 3 bis Rue Sophie et Paul Wallerstein, 33740 Arès Téléphone : 05 56 82 04 06 Horaires : Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 13h et de 20h à 21h

Au couvent

Marine diplômée de l’école hôtelière de Lausanne, a choisi d’ouvrir son restaurant en plein coeur du quartier des Chartrons.

Dans la rue du même nom “Au Couvent” vous propose une carte évolutive inspirée de la cuisine méditerranéenne.

Pensé comme un bar de quartier espagnol, l’on se retrouve dans un lieu à l’atmosphère détendue, où l’on vient explorer de nouvelles saveurs au comptoir du bar, à une table plus romantique ou bien sur une table à partager entre convivialité et esprit familial.

Tous les produits changent au gré des saisons, du marché, de la météo et de son humeur. Au Couvent travaille avec des producteurs locaux et préfère tant que possible des produits bio. Marine d’origine espagnole a été habituée depuis son enfance à partager autour de la table divers mets, elle propose donc des petits plaisirs à déguster qui raviront vos papilles ainsi qu’un brunch tout les dimanches.

Crédit photo : Au couvent

Infos pratiques Site web : Au Couvent adresse : 23 Rue du Couvent, 33000 Téléphone : 05 56 52 85 80 Horaires : Ouvert mercredi 12h-14h30, jeudi et vendredi de 12h-14h30 puis de 19h-22h, le samedi et dimanche de 11h-16h

La copa rota

Dans le restaurant convivial de Claudia, retrouvez-vous dans un décor typiquement mexicain entre les nappes colorées, les crânes de la fête des morts et les livres de Frida Kahlo.

Elle vous propose des produits frais et purement mexicains qui lui permettent de cuisiner avec les vraies saveurs de son pays, goutez au guacamole, au ceviche, au mole et aux tacos faits maison. Elle fait également venir ses épices du Mexique, notamment l’aciote, une graine de fleur particulièrement délicate à cuisiner. Les secrets de Claudia lui viennent de sa grand-mère qui lui a transmis son savoir-faire, elle sera de ce fait vous faire voyager au pays des mariachis.

Crédit photo : La Copa Rota

Infos pratiques Site web : La copa rota Adresse : 87 Rue Notre Dame, 33000 Téléphone : 06 37 77 04 58 Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 12h30 à 15h puis de 19h à 22h