Escapade au cœur du vignoble de Saint-Emilion au château de Tournefeuille

Aujourd’hui, l’équipe de Bordeaux Visite vous présente le Château Tournefeuille situé à Néac, un joli village aux portes de Saint-Emilion. La propriété est un domaine viticole niché au cœur des vignes à perte de vue. Elle dispose d’un espace d’accueil à l’entrée, des chais, d’un cuvier ainsi que d’une maison d’hôtes installée dans la bâtisse du XIXe siècle.

L’histoire de ce domaine est liée à un coup de cœur.

En effet, les propriétaires Emeric et Virginie Petit sont tombés amoureux de ce lieu rempli de charme il y a une vingtaine d’années. Ils ont investi les lieux et Emeric Petit, agriculteur d’origine, s’est spécialisé dans la vigne pour exploiter le domaine. Sa femme Virginie Petit, passionnée de décoration s’est chargée de décorer les 5 chambres d’hôtes après une rénovation globale en 2007.

Ils consacrent leur temps au vignoble et à entretenir ce précieux patrimoine. Leur souhait est vraiment de rendre le lieu vivant et d’inviter le plus grand nombre à le découvrir. Comme Emeric Petit le souligne très bien : “nous ouvrons tous les volets de la bâtisse pour inviter les gens à découvrir les lieux”. L’ambiance y est familiale et décontractée.

La découverte de ce magnifique domaine peut se faire de diverses manières :

Au hasard d’un chemin :

La propriété est ouverte librement à tous en semaine de 9h00 à 17h00. Les gens de passage peuvent venir assister à une visite commentée du domaine et déguster les vins produits. Cette visite d’une heure environ est payante. Le tarif est de 8 euros par personne pour la présentation du domaine, du cuvier, des chais et comprend une dégustation de 4 verres de vins.

L’écuyer – La révérence -Tournefeuille – Rosalcy

Ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez acheter directement vos bouteilles auprès du vigneron. Notre guide, nous a expliqué que le millésime 2015 allait être exceptionnel. Mais encore un petit peu de patience, il débute son vieillissement en barriques sera disponible en 2017 après embouteillage au château. Si vous le souhaitez, vous pouvez pré-réserver des bouteilles en toute simplicité en contactant le vigneron.

IMG_0424

 

Durant un week-end romantique :

Le temps d’un break, posez vos bagages à Tournefeuille !

La maison d’hôtes est à disponible toute l’année pour vos week-ends. Que vous soyez de la région ou non, vous apprécierez le raffinement et le cadre enchanteur du Domaine de Tournefeuille. La maison propose cinq grandes chambres spacieuse avec salle d’eau privative et wc séparés.

Voici une petite seléction de photos pour vous plonger dans l’ambiance de Tournefeuille. Pour découvrir toutes les photos des chambres, c’est par ici ! 🙂

  4 

Les tarifs 2016 vont de 100 à 120 euros par chambre et incluent le petit-déjeuner. Il s’agit vraiment d’un endroit privilégié pour découvrir le vignoble avec un excellent rapport qualité-prix !

Lors de grands événements

Parce qu’on ne vit qu’une fois, autant vivre les grands événements dans un cadre inoubliable. Au Domaine de Tournefeuille, toutes les célébrations sont possibles :

  • Mariage en petit comité avec service traiteur (50 personnes en repas assis)
  • Célébration de baptême et communions
  • Anniversaire de mariage
  • Réunion de famille
  • Vacances entre amis

Le Domaine de Tournefeuille est privatisable sur demande pour organiser vos événements sur-mesure.

Le gîte d’une capacité de treize couchages est à 2 000 euros pour 7 jours en toute saison. Vous avez alors accés à la totalité de la demeure et aux pièces de réception.

   

A la maison, comme si vous y étiez !

Déguster une bonne bouteille de vin vous procurera un grand plaisir ! Les vins de Tournefeuille sont produits avec un grand respect de la vigne avec une volonté de culture raisonnée.

Château Rosalcy, Lalande de Pomerol, est un vin souple et fruité. 80% merlots – 20% de cabernets francs. (À partir de 13,50 euros la bouteille)

Château Tournefeuille, Lalande de Pomerol est un vin harmonieux, avec une touche de fruit rouges et des tannins délicats, soyeux et souples. Il accompagnera tous vos plats à merveille !

70% merlots-30% de cabernets francs. (À partir de 19.50 euros la bouteille)

Château La révérence, Saint-Emilon grand cru, excellent à l’apéritif et durant le repas. 50 % de merlots –  50 % de cabernets francs. Densité de plantation de 5500 pieds / hectare. (À partir de 22 euros la bouteille)

Château L’Ecuyer, Pomerol, est un vin incontournable pour tous les amateurs de Pomerol. 90% merlot-10% de cabernet franc. (À partir de 36 euros la bouteille)

Informations pratiques :

Château Tournefeuille

33500 NEAC France

Pour toute demande de réservation, il suffit de contacter Virginie Petit par mail “maison-de-tournefeuille@orange.fr” ou par téléphone au 05.57.51.18.61 ou au 06.47.23.20.29

GPS: 44.9382393,-0.186201

Ouvert toute l’année : http://www.chateau-tournefeuille.com

Nous vous souhaitons une belle aventure au Domaine de Tournefeuille.

 

Article rédigé par Nancy Gabel guide chez Bordeaux Visite

[wysija_form id=”1″]

 

[huge_it_slider id=”2″]

4 commentaires sur “Escapade au cœur du vignoble de Saint-Emilion au château de Tournefeuille”

  1. Retour de ping : Que faire au mois d'août à Bordeaux ?

  2. Retour de ping : Que faire ce week-end à Bordeaux? (13 -14 août 2016)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.