Escapade aux Chartrons : une idée de balade à Bordeaux

En cette nouvelle journée de beau temps printanier (vendredi 29 avril), Bordeaux Visite vous emmène à la découverte du quartier des Chartrons. Une escapade bucolique…

DSC_0046

Le départ s’effectue à l’arrêt de tram “CAPC”, le musée d’art contemporain de la ville. Admirez tout d’abord la belle façade de la Bourse Maritime et profitez un instant de l’ambiance nonchalante qui règne sur les quais. Que de verdure et d’air frais, juste au bord de notre magnifique Garonne.

DSC_0010

Prenez la rue Ferrere (à gauche du bâtiment) pour commencer la balade, et faîtes un arrêt au musée pour vous initier à l’art contemporain dans un décor atypique. En effet, le CAPC a ouvert dans un ancien entrepôt, oeuvre de Claude Deschamps (qui fut aussi l’ingénieur chargé du Pont de Pierre), qui servait autrefois à stocker sucre, café, épices et autres denrées. L’espace est immense, impressionnant, les expositions toujours surprenantes, et vous serez sûrement ravis d’apprendre qu’un café vous accueille sur le toit-terrasse du bâtiment. L’occasion de déjà faire une pause après cette petite visite culturelle.

DSC_0023

Une fois votre oeil aguerri aux beautés et questionnements de l’art contemporain, il est temps de passer au charme architectural de la ville. Le quartier des Chartrons regorge de façades attrayantes, cachant des surprises ici et là, alors restez attentifs. Continuez votre route jusqu’à croiser la rue Notre-Dame, aussi connue sous le nom de “rue des Antiquaires”. Là, de nombreux petits restaurants, cafés, et, bien sûr, antiquaires, vous ouvrent leur porte. Si vous aimez chiner, à la recherche de trésors de toutes tailles, cette rue est faite pour vous !

DSC_0084

DSC_0088

Notez tout d’abord sur votre droite le surprenant Temple des Chartrons, puis, un peu plus loin sur votre gauche, l’église Saint-Louis. N’hésitez pas à pénétrer les lieux qui, quoiqu’un peu sombres, sont l’occasion de prendre un peu le frais.

DSC_0073

DSC_0055

Juste après, prenez la rue Sicard qui longe le côté droit de l’église et qui vous mènera à la Halle des Chartrons. Ce lieu culturel accueille régulièrement des expositions temporaires, ouvertes à tous : jetez-y un oeil pour voir si quelque chose est organisé en ce moment. Sinon, les halles sont entourées de petits restaurants tous plus tentant les uns que les autres, avec de belles terrasses ensoleillées.

DSC_0100

Faites le tour de la place avant de revenir sur vos pas, pour continuer à descendre la rue Notre-Dame. L’impasse du couvent sur votre droite vous offre un petit banc ombragé, où l’agitation de la ville disparaît d’un coup.

DSC_0122

Après cette petite étape ombragée, Paul’s Place, juste après sur la rue des Antiquaires, vous fera un accueil so british pour le déjeuner ou le goûter, avec sa décoration originale ! Notez la petite boîte juste à coté de l’enseigne, qui est une bibliothèque participative. Le principe est simple : vous prenez un livre, et vous en déposez un en échange. Plutôt chouette comme principe, non ?

DSC_0137

Continuez tout droit jusqu’à la rue Borie où vous prendrez à gauche. N’hésitez pas à vous arrêter au petit Musée du Vin et du Négoce pour en savoir plus sur l’héritage viticole de Bordeaux. Au bout de la rue, vous atteindrez la Place Picard, où, surprise, se dresse un monument quelque peu improbable. Et oui, Bordeaux n’a rien à envier à New-York et possède sa propre statue de la liberté !

DSC_0146

Prenez à droite Cours Balguerie-Stuttenberg, puis encore à droite, rue du Faubourg des Arts. Ici, de nombreuses boutiques-ateliers se succèdent pour vous proposer des produits issus d’un artisanat local…

DSC_0158

…avec une galerie ouverte au style architectural fort moderne, qui marque la fin de la rue ainsi que de la balade.

DSC_0160

Vous voici de retour sur les quais. Le skate-parc, les bancs et le terrain de pétanque vous ouvrent les bras pour profiter encore un peu des rayons du soleil.

DSC_0161

Trop fatigué pour rentrer à pieds ? Tentez le BatCub ! La station est juste sur votre gauche, et le bateau vous déposera aux Quinconces, ou rive droite, place Stalingrad, pour le prix d’un billet de tram.

DSC_0173

En espérant que ce circuit vous aura plu et inspiré, toute l’équipe de Bordeaux Visite vous souhaite, une fois de plus, une bien belle journée 🙂

Merci à Ingrid Ponsy pour cet itinéraire fort sympathique !

5 commentaires sur “Escapade aux Chartrons : une idée de balade à Bordeaux”

  1. Retour de ping : Que faire le week-end de l'ascension à Bordeaux ?

  2. Retour de ping : Que faire ce week-end à Bordeaux ? (30-31 juillet 2016)

  3. Retour de ping : Le week-end de l'ascension à BORDEAUX (2017) !

  4. Retour de ping : Que faire ce week-end à Bordeaux (11 au 12 août 2018) ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.