Aller au contenu
Accueil » Bonnes adresses » Découverte du centre historique de Bordeaux : le quartier Saint-Pierre

Découverte du centre historique de Bordeaux : le quartier Saint-Pierre

L’une des forces de Bordeaux est son centre historique, datant du 18ème siècle à l’architecture magnifique. S’étendant sur  plusieurs quartiers, la vieille ville regorge de boutiques et restaurants en tout genre, et il est facile de rater certains des nombreux points d’intérêts et secrets du coin. Aujourd’hui, lumière sur le quartier Saint-Pierre, à travers la place du Parlement, la rue du Pas-Saint-Georges et la place Camille Julian.

La place du Parlement

Créée en 1760, la place du Parlement représente le début de votre route. Classée monument historique en 1952, vous ne manquerez pas de remarquer la fontaine de style néo-baroque en son centre. Selon l’heure, laissez vous tenter par un brunch chez Karl, restaurant très populaire pourvu d’une grande et belle salle (attention toutefois, Karl étant fréquemment victime de son succès, pensez à réserver !), ou par un déjeuner à L‘Autre Petit Bois, restaurant à l’intérieur chaleureux et atypique (un arbre se dresse à l’intérieur de la salle) servant une cuisine française originale et savoureuse. Enfin, les amateurs de lecture seront ravis de découvrir La Machine à Lire, librairie indépendante incontournable à la sélection variée et qualitative, et aux libraires serviables et passionnés.

fontaine parlement
La fontaine du Parlement

Karl – Restaurant/Brunch

Ouvert du Lundi au Samedi de 8h30 à 20h30.

L’autre Petit Bois – Restaurant

Ouvert du Lundi au Mercredi de midi à 23h et du Jeudi au Samedi de midi à minuit.

La Machine à Lire – Librairie

Ouverte du Lundi au samedi de 10h à 20h.

La rue du Pas-Saint-Georges

L’écrivain François Mauriac est né au numéro 86 de cette rue aujourd’hui remplie de restaurants et de boutiques pour la plupart indépendantes. Très appréciée des jeunes pour y prendre un café ou faire les magasins, chacun y trouvera chaussure à son pied (peut être littéralement). Voici une liste non exhaustive des adresses à ne pas manquer rue du Pas-Saint-Georges.

Matsaï Mara – Bijouterie : Cette petite bijouterie affiche un grand choix de bijoux de qualité à des prix abordables, et dispose d’un service client irréprochable.

Ouverte du Lundi au Samedi de 11h à 19h et le dimanche de 14h à 18 h.

Le Michel’s – Bistro / Café : Ce bistro à la façade verte et fleurie fait l’angle de la rue du Pas-Saint-Georges et de la rue du Cancera. Idéal pour prendre un café ou manger sur sa terrasse.

Ouvert du Lundi au Vendredi de 8h à minuit, le Samedi de 9h à minuit, et le Dimanche de 10h à 23h.

  • Adresse : 15 Rue du Pas-Saint-Georges, 33000 Bordeaux
  • Site Internet : www.michelsbistro.fr
  • Téléphone : 05 56 81 31 56

Bibibap – Restaurant Coréen : Défini par ses gérants comme « une cuisine asiatique aux accents français », Bibibap propose des plats streetfood d’une fusion franco-coréenne remarquable. En outre, les végétariens y sont les bienvenus, et le restaurant jouit d’un joli intérieur épuré décoré en collaboration avec le studio bordelais Heka.

Ouvert du Lundi au Samedi de midi à 15h et de 19h à 22h30.

  • Adresse : 46 Rue du Pas-Saint-Georges, 33000 Bordeaux
  • Site Internet : http://www.bibibap.fr/
  • Téléphone : 09 50 68 85 65

Tilt Vintage – Friperie / Seconde main : Cette boutique de seconde main a ouvert récemment à l’angle du cours Alsace-Lorraine et de la rue du Pas-Saint-Georges et propose un grand nombre de vêtements vintage pour hommes et femmes. Les pièces les plus rares seront coûteuses mais de nombreux prix sont abordables et la sélection est de grande qualité. Les amateurs de sport seront ravis d’y trouver une impressionnante collection de maillots vintage de foot, basket ou encore baseball.

Ouvert le Lundi de 13h30 à 19h, du Mardi au Samedi de 10h30 à 19h30, et le dimanche de 14h à 19h.

michel's pas saint georges
Le Michel’s rue du Pas-Saint-Georges

La place Camille Jullian

En progressant rue du Pas-Saint-Georges, vous atteindrez cette grande place et ses cafés au larges terrasses. Très fréquentée, elle fait le lien entre différents quartiers. Son immanquable attraction est le cinéma l’Utopia, qui est une ancienne église à l’intérieur magnifique. Le cinéma fait aussi café, en intérieur comme en terrasse, et propose une programmation destinée aux cinéphiles, mélangeant films d’auteurs et anciens classiques.

Si vous le souhaitez, éloignez vous très légèrement de la place en prenant la rue Saint-Siméon. A tout juste une minute de marche se situent le Café Japonais, délicieux restaurant japonais au personnel très sympathique, et  une trentaine de mètres plus loin le Krazy Kat Librairie BD. Ce dernier est un café situé dans une librairie dont les rayons regorgent de BD, comics et mangas de tout styles, accessibles en libre service et disponibles à l’achat. Idéal pour boire un café en feuilletant une oeuvre, et repartir avec si elle vous plaît !

café japonais
Le café japonais

Utopia – Cinéma

Horaires variant selon la programmation

  • Adresse : 5 Place Camille Jullian, 33000 Bordeaux
  • Site Internet : http://www.cinemas-utopia.org/bordeaux/
  • Téléphone : 05 56 52 00 03

Café Japonais – Restaurant

Ouvert du Lundi au Dimanche de midi à 18h et de 19h à 23h

Krazy Kat Librairie BD – Café / Librairie de bandes-dessinées 

Ouvert le Lundi de 14h à 19h, du Mardi au Vendredi de 10h à 19h, et le Samedi de 10h30 à 19h30

place camille jullian
La place Camille Jullian.

,

Belle balade à Bordeaux

 

 

[wysija_form id= »1″]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.