Aller au contenu
Accueil » Découverte - Bordeaux » Darwin, l’éco-quartier tourné vers l’avenir

Darwin, l’éco-quartier tourné vers l’avenir

L’écosystème Darwin se situe sur la rive droite de Bordeaux au sein même des locaux de l’ancienne caserne Niel, dans le quartier de la Bastide. Le projet naît en 2008 dans les esprits innovants et utopistes de Philippe Barre et Jean-Marc Gancille, tombés amoureux de cette ancienne caserne militaire. Ils choisissent de lui donner le nom de Darwin, ce génie qu’ils estiment être le premier grand écolo. Darwin écosystème s’inspire donc de la fameuse théorie de l’évolution : ce ne sont pas les espèces les plus fortes qui survivent, mais celles qui réussissent le mieux à s’adapter. Darwin ouvre ses portes 4 ans plus tard, le 14 décembre 2012. Il devient alors le moteur bordelais de la transition écologique et le QG de l’action éco-créative. Aujourd’hui c’est une véritable ruche, un lieu effervescent, bouillonnant, où se croisent tous types de publics. Rares sont les Bordelais n’y étant jamais allé, et les touristes y affluent. Retour sur les raisons de ce succès.

portail d'entrée Darwin
Le portail d’entrée de la caserne.

Originalité

Darwin est l’ambassadeur de la culture urbaine à Bordeaux, de par son skate park intérieur et sa zone dédiée au street art. Son ambiance urbaine en fait un lieu très agréable pour boire un verre ou déguster un repas bio. On peut également y trouver un shop de customisation et réparation de deux roues, une ferme urbaine ou encore une épicerie bio. Intimement lié aux sports de glisse, il héberge le roller derby club de Bordeaux ou encore l’association Bordeaux Bike Polo. La caserne est un lieu culturel mais aussi professionnel et associatif. Vous y croiserez de nombreux bénévoles ou professionnels rattachés à des entreprises et associations résidentes.

magasin moto darwin
Le magasin de customisation pour deux roues.

 

Culture et environnement

Darwin, troisième site le plus visité de Bordeaux, est fortement apprécié des Bordelais, mais c’est aussi un lieu immanquable pour les touristes de passage. Il attire tous types de publics de par sa mixité. C’est un lieu qui s’inscrit dans la tendance urbaine du moment. Mais le temps est aussi à l’écologie, devenue un impératif de vie pour beaucoup d’entre nous. Pour le public, la caserne oscille donc entre festivités et sensibilisation, proposant concerts, expositions, conférences et débats, et organise chaque année depuis 2015 son propre festival : le Climax festival, soutenu par l’association de défense de l’environnement WWF et par Emmaüs. Ce festival rejoint totalement la dynamique environnementale chère à Darwin. Outre les concerts, il est rythmé par diverses conférences et présentations visant à sensibiliser le public en soulevant des problématiques écologiques.

allée principale darwin
L’allée principale de Darwin.

 

Engagement

Darwin c’est avant tout un engagement social, économique et environnemental. Il est le toit de nombreuses associations et entreprises de taille variée. Les entreprises qui y résident doivent répondre à certains critères tels que l’éco-créativité, la création d’emploi ou encore la lutte en faveur de l’environnement et du développement durable.La caserne abrite une épicerie, ainsi que Le Magasin Général, restaurant bio. Elle possède également sa propre ferme urbaine où les résidents travaillent en commun dans la culture de fleurs et de légumes. La zone de street art est mise à disposition pour la libre expression des artistes. Mais l’éco-système c’est aussi des actions solidaires : journées solidaires, constructions de mobil-homes pour les plus démunis… La caserne a même ouvert son propre lycée où les élèves apprennent différemment, de manière ludique et participative. Darwin s’engage aussi auprès des jeunes talents bordelais qu’il invite tous les mercredis d’été durant les Heures Heureuses, des soirées mettant en avant artistes musicaux comme visuels.

scène de spectacle darwin
La scène de spectacle, ou diverses représentations sont effectuées ponctuellement.

L’écosystème prône un nouveau modèle de vie dans l’optique d’un futur plus responsable. Entre écologie, divertissement et modernité, Darwin est un lieu à ne pas manquer de la vie Bordelaise.

ferme niel
La ferme Niel.

Infos pratiques:

Les chantiers de la Garonne:

Mercredi au vendredi 12h-15h/18h30-23h30

Samedi 12h-23h30

Dimanche 12h-19h

Le Magasin Général:

Lundi 8h-18h

Mardi/Mercredi 8h-19h

Jeudi/Vendredi 8h-00h

Samedi 8h30-00h

Dimanche 8h30-18h

L’épicerie Bio:

Lundi (snack uniquement) 11h45-14h30

Mardi au Samedi 11h-19h30

Dimanche 11h-18h

Contact: +33 5 56 77 52 06

Site Internet: http://darwin.camp/

Accès: Tram A arrêt Stalingrad, Bus N° 45, 91, 92 arrêt Hortense, Station VCub Darwin

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.