Aller au contenu

Accueil » Découverte - Bordeaux » Visiter Bordeaux à pied les places du centre-ville

Visiter Bordeaux à pied les places du centre-ville

place Fernand Lafargue

L’équipe de Bordeaux Visite a confectionné pour vous une liste de lieux incontournables à visiter lors de vos balades à pied dans Bordeaux. Voici les 5 premiers ! 

  1. Le Grand Théâtre

Située Place de la Comédie, en face du Grand Hôtel de Bordeaux, le Grand Théâtre est un des monuments le plus célèbre à Bordeaux. Le théâtre abrite une salle de spectacle comptant un millier de places (théâtre à l’italienne). Il est inauguré le 7 Avril 1780 après un peu plus de 7 ans de travaux. C‘est Victor Louis, architecte du roi qui dessine les plans et édifie le bâtiment. De style néo-classique, sa façade compte 12 colonnes corinthiennes qui supportent 12 statues. C’est aujourd’hui le siège de l’Opéra national de Bordeaux !

    2. La Place de la Bourse

Appelée à l’origine « Place Royale », la Place de la Bourse est un lieu emblématique de la ville de Bordeaux. C’est la place la plus photographiée de Bordeaux par les touristes avec son imposante façade qui se reflète sur le Miroir d’eau. La construction de l’édifice aura nécessité plus de 20 ans de travaux, entre 1730 et 1755, et deux architectes : Jacques Gabriel et son fils Ange-Jacques Gabriel. Au centre de la place se trouve la Fontaine des « Trois Grâces » faite de bronze et de marbre, inaugurée en 1869. Elle remplace la statue équestre en bronze de Louis XV. On peut y contempler les filles de Zeus  » lesTrois Grâces » : Thalie, Aglaé, Euphrosyne.

     3. Le Miroir d’eau

Si Bordeaux accueille aujourd’hui son mythique Miroir d’eau c’est notamment grâce au travail du fontainier Jean-Max Llorca et du paysagiste Michel Corajoud. Mis en fonctionnement en 2006, le Miroir d’eau est une œuvre spectaculaire alternant les effets de miroir avec 2 cm d’eau et de brouillard qui atteint 2m de hauteur. L’eau du miroir est stocké dans un réservoir souterrain de 800m3. C’est le plus grand miroir d’eau du monde avec ses 3450 m2 ! L’ensemble du miroir (le miroir et la dalle) est encadré par un jardin appelé le Jardin des Lumières.

4. La Place du Parlement

Initialement, elle s’appelait « place du Marché Royal », c’est à la révolution que cette place pris le nom de : « place de la Liberté » puis finalement « place du Parlement », en l’honneur de l’ancien parlement de Bordeaux qui fut détruit en 1790.

C’est une place au style italien, créée en 1760. Les façades décorées des immeubles datent du XVIIIème siècle. Au centre de cette sublime place se trouve une fontaine de style néo gothique datant de 1865 et imaginée par l’architecte bordelais : Louis-Michel Garros. Celle-ci met en scène des créatures fantastiques et des visages (théâtre). Aujourd’hui la Place du Parlement est un lieu de vie emblématique pour le centre de Bordeaux avec ses nombreux cafés, restaurants, terrasses, glaciers… Elle est inscrite aux monuments historiques depuis avril 1952.

5. La Place Saint-Pierre et l’Église Saint Pierre

La place Saint-Pierre se trouve au cœur du centre historique de Bordeaux, c’est l’un des plus anciens quartiers de la ville. La place est entièrement recouverte de pavés autour du parvis de l’église Saint-Pierre et elle se trouve sur l’emplacement d’un ancien port gallo-romain. L’église fut construite au XIVème et XVème siècle, puis remaniée au XIXème siècle, mais elle garda son portail d’origine, de style gothique. L’église est classée aux monuments historiques en 1908. Aujourd’hui le quartier historique Saint-Pierre et son église forment un lieu de vie et de passage importants, qui comptent de nombreux restaurants, bars et boutiques qui animent le quartier. 

Belle balade à Bordeaux !

Découvrez aussi Bordeaux en jouant avec notre grand jeu de piste « Le voleur du Grand Théâtre »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.