Aller au contenu
Accueil » Top 5 » Les 10 personnalités Bordelaises que l’on connaît tous !

Les 10 personnalités Bordelaises que l’on connaît tous !

Il y a tellement de personnalités que l’on connaît tous.. Mais saviez-vous que certaines sont nées à Bordeaux (ou dans la région) ?
L’équipe de Bordeaux Visite vous les présente maintenant !   😎

 

 

  • Les écrivains

François Mauriac

Statue au Jardin Public

Statue au Jardin Public 

Né le à Bordeaux.

Récompenses : Lauréat du Grand prix du roman de l’Académie française en 1926, membre de l’Académie française en 1933, Prix Nobel de littérature en 1952.

À Bordeaux : Une rue, un lycée et une statue à son effigie au Jardin Public
Anecdote : Il a vécu dans la maison familiale au 86 rue du Pas-Saint-Georges !

 

Michel de Montaigne

Statue sur la place des Quinconces

Né le au château de Saint-Michel-de-Montaigne (Dordogne)

Distinctions : Conseiller à la Cour des Aides de Périgueux en 1554, puis au Parlement de Bordeaux.
Connu pour ses ouvrages Les Essais et Journal de Voyage.

À Bordeaux : Rue rayonnante de la place des Grands Hommes, lycée et université, statue sur la place des Quinconces
Anecdote : C’est à Rome, qu’il apprend qu’il a été élu maire de Bordeaux !

 

Montesquieu

montesquieu

Statue sur la place des Quinconces

Afficher l'image d'origine

Crédit :https://ravenseniors.wikispaces.com

 Né le à La Brède

Distinctions : Philosophe des Lumières, conseiller au Parlement de Bordeaux, membre de l’Académie des Sciences à Bordeaux, précurseur de la sociologie et avocat.
Il se consacre à ses grands ouvrages qui associent histoire et philosophie politique tel que De l’esprit des lois et Lettres Persanes.

À Bordeaux : Rue rayonnante de la place des Grands Hommes, lycée et université, statue sur la place des Quinconces
Anecdote : Il a vécu dans l’actuelle Librairie Mollat !

 

Hervé Le Corre

Eklektika 

Né le à Bordeaux

Petite bio : Il commence à écrire à l’âge de 30 ans des romans noirs et connaît un succès immédiat. Son écriture, le choix de ses personnages, l’atmosphère assez sombre de ses livres le place directement parmi les auteurs français les plus noirs et les plus primés du roman policier.

Récompenses : Grand prix de littérature policière en 2009, le Prix Mystère de la critique 2010 pour Les Cœurs déchiquetés et le prix Landerneau polar 2014 pour Après la guerre.

Anecdote : Il était professeur de lettres dans un collège de Bègles jusqu’à sa retraite, il a étudié au lycée Michel de Montaigne.

 

  • Les chanteurs/groupes

 

Serge Lama

Crédit :

Né le à Bordeaux
50 ans de carrière
22 albums studio
9 albums live
12 000 000 d’exemplaires vendus

Petite bio: Il fait partie des chanteurs les plus populaires depuis la fin des années 1960. On lui doit plusieurs tubes, dont Les Ballons rouges, D’aventures en aventures, Je suis malade, Les P’tites femmes de Pigalle ou encore Femme, femme, femme.

Anecdote : Son père, Georges Chauvier, était baryton au Grand Théâtre de Bordeaux et connaissait une certaine notoriété locale, en chantant des opérettes !

 

Noir Désir

Crédit : http://www.le-coin-du-guitariste.com

 

 

 

 

 

 

 

Formé dans les années 1980 et dissous en 2010.

Composition : Bertrand Cantat (chant, guitare et harmonica), Denis Barthe (batterie), Serge Teyssot-Gay (guitare) et Frédéric Vidalenc (basse) remplacé par Jean-Paul Roy à partir de 1996.

Souvent cité comme l’un des meilleurs groupes de rock français, connu en partie pour leurs tubes Le Vent Nous Portera, l’Homme Pressé et un Jour en France

Anecdote : Bertrand Cantat a ouvert un bar restaurant nommé le Quartier Libre dans le quartier Saint-Michel !

 

Les Fréro Delavega

Afficher l'image d'origine

Crédit : http://www.frequence-sud.fr

 

 

 

 

 

 

 

Fondé en 2011, originaire du Bassin d’Arcachon

Composition : Jérémy Frérot et Florian Delavega

Petite Bio : Ils se sont rencontrés lorsqu’ils étaient sauveteurs en mer, il y a environ 5 ans. Dès lors, ils créent une page Youtube qui fait le buzz. Ils se font connaître grâce à leur passage dans la saison 3 de The Voice.
On les reconnaît maintenant grâce à leurs titres le Chant des Sirènes, Caroline, Autour de Moi, Ton Visage…

Anecdote : Ils étudiaient tous les deux au STAPS de Bordeaux !

 

  • Les peintres/sculpteurs

Carle Vernet

Crédit :

 

 

 

 

 

 

 

Né à Bordeaux le

Peintre d’histoire, caricaturiste, lithographe et dessinateur de chevaux.

Chevalier de la Légion d’honneur, membre de l’Académie des Beaux-Arts

Prix : Prix de Rome en 1781 avec un Enfant prodigue

À Bordeaux : Arrêt de tramway, crèche, école et maternelle

Anecdote : Fils du peintre Joseph Vernet qui vivait lui-même Cours du Chapeau Rouge !

 

Rosa Bonheur

Afficher l'image d'origine

Crédit : https://wikimedia.org

Statue au Jardin Public

Statue au Jardin Public

Née le 16 mars 1822 au château Grimont à Quinsac

Rosa Bonheur est une peintre et statuaire, spécialisée dans les représentations animalières.

Distinction : l’Impératrice Eugènie lui remet les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur. Rosa Bonheur devient ainsi la première femme artiste à recevoir cette distinction.

À Bordeaux : Une rue, une statue au Jardin Public est à son effigie et un collège à Bruges.

Anecdote : En 1860, elle s’installe au château de
 By (Thomery en Seine-et-Marne), où elle fait construire un très grand atelier et un parc avec des animaux de toutes sortes (dont des lions !)

 

  • Les acteurs

 

Danielle Darrieux

Afficher l'image d'origine

Crédit : https://wikimedia.org

Née le à Bordeaux

En huit décennies de carrière, Danielle Darrieux a traversé l’histoire du cinéma avec une carrière exceptionnelle. Elle est aujourd’hui l’une des dernières actrices mythiques du cinéma mondial.

Elle a joué dans 103 films dont Madame de.. (1953), la Ronde (1950), l’Affaire Cicéron (1952).
Elle tourne aussi avec les plus grands acteurs de l’époque comme Jean Gabin, Jeanne Moreau, Bourvil, Fernandel, Louis de Funès et Alain Delon…

Distinction : Chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’ordre des Arts et des Lettres.

À Bordeaux : un colloque lui sera consacré à l’Université de Bordeaux en mai 2017.

 

Pierre Palmade

crédit : crobin_clouet_paris_premiere2

Né le 23 mars 1968 à Bordeaux.

Petite bio : Il étudie à l’école Paul-Antin (Nansouty) puis au collège Alain-Fournier (Saint-Genès) et ensuite au lycée Michel-Montaigne.
Il est découvert lors de la « Nuit du Théâtre » de Bordeaux organisée par Jean-Pierre Terracol, alors directeur artistique du théâtre « La Lucarne » (Quartier Saint-Michel)
Il mène ensuite un parcours artistique se balançant entre théâtre, télévision et cinéma.

Distinction : En 2008, il est nommé chevalier de l’ordre national du mérite.

Anecdote : Il joue dans 4 pièces de théâtre avec Michèle Laroque « Ils s’aiment » (1997), « Ils se sont aimés »(2001), « Ils se re-aiment »(2012) et « Ils s’aiment depuis 20ans » (2016)

 

Article rédigé par Corie Lopez.

[wysija_form id= »1″]

découvrez notre guide

 

1 commentaire pour “Les 10 personnalités Bordelaises que l’on connaît tous !”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.