La balade bordelaise du dimanche – le retour de la place Pey Berland au Palais Gallien

Cette semaine, l’équipe de Bordeaux Visite est de retour pour vous proposer un nouvel itinéraire de balade dominicale.

Qui dit nouvelle semaine, dit nouveau week-end, et donc nouveau quartier : nous changeons de secteur et vous emmenons découvrir une autre facette de Bordeaux.

 

Place Pey-Berland

Cathédrale Saint-André

Lorsque vous vous rendez vers la Place Pey-Berland, la première chose qui vous saute aux yeux, ce n’est pas la présence du tram, ce n’est pas la présence de l’Hotel de Ville, mais c’est bel et bien la gigantesque et majestueuse Cathédrale Saint-André. Encore en cours de rénovation, la construction de cet édifice s’étala sur plusieurs siècles. La Cathédrale se trouve sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (voie de Tours). Montez en haut de la Tour Pey-Berland voisine et profitez de la vue grandiose : une ascension sportive, mais qui vaut le détour !

Vous n’êtes pas les seuls à vous balader en cette belle journée : Jacques Chaban-Delmas semble lui aussi être parti en escapade. Maire de Bordeaux pendant 48 ans, de 1947 à 1995, il a marqué la ville de son empreinte. Un stade et un pont bordelais portent d’ailleurs aujourd’hui son nom. Adoptez la pose Chaban-Delmas, et n’hésitez pas à nous envoyer vos plus beaux clichés.

 

Eglise Notre-Dame

L’église Notre-Dame, est un des secrets les mieux gardés de la ville. Située sur la petite place du Chapelet, elle ne se laisse découvrir que par les plus curieux. Son architecture baroque ne vous laissera pas indifférent, alors n’hésitez pas à prendre le temps d’observer les détails de sa façade. L’intérieur vaut, lui aussi, le détour… Je ne vous en dit pas plus, entrez donc ! Avant de partir, faites un tour cour Mably, l’ancien couvent des Jacobins, qui abrite aujourd’hui la Chambre Régionale de la Cour des comptes.

 

Grand Théâtre

Le Grand Théâtre de Bordeaux est la plus grande salle de spectacle du centre-ville. Siège de l’Opéra national de Bordeaux, il peut accueillir un millier de spectateurs lors des divers concerts et spectacles qui ont lieu tout au long de l’année. Restez toutefois vigilants, j’ai entendu dire qu’un voleur se baladait dans les environs… Si c’est l’heure de déjeuner, vous pouvez faire une pause au Quatrième Mur, le nouveau restaurant de Philippe Etchebest. Si vous préférez, Le Pressoir d’Argent de Gordon Ramsay n’est pas bien loin : rendez-vous au Grand Hotel, juste en face.

Place des Quinconces

La place des Quinconces, d’une superficie de 12 hectares, est la plus grande place de France. Rien que ça ! C’est donc logiquement qu’elle accueille régulièrement foires et autres cirques en visite à Bordeaux. A ces occasions, l’animation règne. Le reste de l’année, plus calme, la place des Quinconces laisse découvrir sa grandeur.

 

Jardin Public

Après avoir longuement arpenté les rues bordelaises, apprécié son architecture et ses typiques façades en pierre, peut-être qu’une petite pause verdure ne vous ferait pas de mal ? Ca tombe bien, le Jardin Public est là pour ça ! Que vous soyez plutôt à vous asseoir sur un banc, cinq minutes (avec toi), découverte des plantes et de la botanique, ou pique-nique dans l’herbe, tout le monde y trouvera son bonheur.

 

Palais Gallien

Dernière étape de notre balade, le Palais Gallien fait partie de ces monuments que, bien souvent, les bordelais eux-mêmes n’ont jamais pris le temps d’aller voir. Excentré du centre-ville, ce “palais” était en réalité une arène à l’époque où Bordeaux s’appelait encore Burdigala. Le Palais Gallien évoque aujourd’hui une fenêtre sur l’Antiquité, un temps que les moins de 2000 ans ne peuvent pas connaître ; plutôt saisissant.

 

Voilà pour aujourd’hui ! Toute l’équipe de Bordeaux Visite espère vous avoir inspiré pour vos balades bordelaises.  😉

Merci à Ingrid Ponsy pour cet itinéraire sympathique !

 

Pour ceux qui auraient loupé le premier circuit, c’est par ICI

[wysija_form id=”1″]

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.