La balade bordelaise du dimanche

Les jours s’enchaînent et le week-end approche à toute allure.

Pour profiter du printemps fraîchement débarqué, Bordeaux Visite vous propose un itinéraire de balade dans les rues bordelaises, au fil des monuments et des chemins détournés. Laissez vos pas vous guider, laissez votre regard s’évader, et prenez le temps de flâner.

Place de la Victoire

De nombreuses “portes” existent dans Bordeaux. Il fut un temps où elles servaient à délimiter les frontières de la ville. Celle-ci s’appelle la Porte d’Aquitaine. Sur la même place, ne manquez pas l’imposant obélisque et les deux tortues en bronze qui ont investit les lieux en 2005. La place de la Victoire est l’une des plus connues de Bordeaux.

Quartier Saint-Michel

Bordeaux

Le quartier Saint-Michel est le haut lieu de l’éclectisme bordelais. Populaire, de nombreuses brocantes s’y déroulent sur une place récemment rénovée. La basilique Saint-Michel ainsi que sa flèche, d’où vous pourrez avoir un panorama unique sur la ville, surplombent ce lieu plein de vie et d’animation.

 Le Pont de Pierre

pont de pierre Bordeaux

Faites le tour de la basilique et rendez-vous sur les quais. Mis en valeur au début des années 2000, les quais rassemblent piétons, coureurs, et autres personnes à bicyclette ou en rollers. Le Pont de Pierre, emblématique de Bordeaux, fut construit sous Napoléon Ier. Il permet de rejoindre la rive droite et le quartier de la Bastide. D’ici, continuez votre balade le long des quais, en direction de la Place de la Bourse et du Miroir d’Eau, ou passez sous la Porte de Bourgogne, cours Victor Hugo, en direction du centre-ville.

La Grosse Cloche

Grosse cloche Bordeaux

Passant cours Victor Hugo, vous serez peut-être surpris par l’apparition de ce monument un peu caché : la Grosse Cloche. Datant du XVe siècle, c’est l’ancien beffroi de l’Hotel de Ville. Il est possible de le visiter tous les samedis après-midi, et à partir du 1er juin, tous les jours.

Saurez-vous trouver où se cache cette improbable voiture encastrée dans les murs de Bordeaux ? 

Un peu plus loin, longer un peu plus longtemps le cours Victor Hugo et tombez nez à nez avec cette étrange décoration. N’hésitez pas non plus à monter les étages du parking : certes, ça a l’air un peu étrange, mais vous aurez une vue imprenable sur la Grosse Cloche.

La Porte Cailhau

Après être passés sous la Grosse Cloche, vous entrez dans un quartier où les vitrines de boutiques et les petites terrasses se succèdent. Faites une pause, ou continuez un peu plus loin jusqu’à la Place du Palais, où, à nouveau, les terrasses vous tendent les bras. Admirez au passage la Porte Cailhau, qui est la plus atypique de Bordeaux, c’est le cadre idéal pour prendre un verre  bien mérité. S’il est temps d’aller dîner, patience… La dernière étape de la balade vous emmène tout droit dans un quartier qui s’anime dès la nuit tombée.

La Place Saint-Pierre

Saint Pierre Bordeaux

Depuis la place du Palais, remontez la rue pavée des Argentiers, et vous arriverez sur la dernière place bordelaise de notre balade dominicale : la place Saint-Pierre, elle aussi dominée par son église du même nom.

De là, il vous est possible d’avancer au hasard, au gré de vos envies, à la recherche d’une table en terrasse ou en intérieur, pour profiter d’un bon repas dans une ambiance tout ce qu’il y a de plus bordelaise.

Voilà, c’est la fin de la balade ! Toute l’équipe de Bordeaux Visite espère que vous avez passé une belle journée. Restez aux aguets, un nouvel itinéraire vous sera proposé très bientôt, pour découvrir cette fois-ci une autre facette de Bordeaux : de la place Pey-Berland au Palais Gallien.

Idée de circuit et photographies : Ingrid Ponsy

[wysija_form id=”1″]

4 commentaires sur “La balade bordelaise du dimanche”

  1. Retour de ping : La balade bordelaise du dimanche - le retour de la place Pey Berland au Palais Gallien

  2. Retour de ping : Que faire à Bordeaux au mois d'avril (2016) ?

  3. Retour de ping : Que faire le week-end de l'ascension à Bordeaux ?

  4. Retour de ping : Un15 août à Bordeaux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.