Aller au contenu

Accueil » Découverte - Bordeaux » Découvrir les espaces verts du centre de Bordeaux

Découvrir les espaces verts du centre de Bordeaux

Bordeaux

A Bordeaux, si l’on veut s’aérer pour un pic-nic ou une balade au vert, il faut juste se rapprocher du triangle d’or ou bien traverser le pont de pierre. A quelques pas des allées de Tourny et de la Place des Quinconces, se situe le plus grand espace vert de Bordeaux Centre, le Jardin Public. En effet, il s’étend sur près de 10,8 hectares. Il existe depuis 1746 et a connu d’importantes modifications en 1858.

Très souvent qualifié de jardin à la française, on a pu dire qu’il s’inspirait du célèbre jardin de Versailles, conçu par Le Notre. Il a été réalisé par le paysagiste Ange Jacques Gabriel. Aujourd’hui, suite aux modifications de 1858, il est un lieu où la nature a repris ses droits. Le jardin public est classé « Jardin remarquable de France », grâce à la diversité de sa végétation, mais aussi par la présence de plusieurs statues dans tout l’espace du jardin. De plus, la porte d’entrée en fer forgé, qui se trouve du côté de la rue Ducau, est classée Monument Historique. La présence d’un grand bassin et de plusieurs ponts, contribue à créer une ambiance naturelle et sinueuse, où il est aussi possible d’effectuer une balade en bateau.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le Jardin Public comprend aussi des bâtiments du XVIIIème et XIXème siècle. L’un abrite un important musée de la ville, celui du Muséum d’Histoire naturelle : lieu très apprécié des enfants, qui favorise la visite familiale (actuellement fermé pour travaux). Puis, le plus plus récent, du XIXème siècle de style néo classique, qui servait autrefois a abriter les serres est encore visible de nos jours. Effectivement le Jardin Public renferme également un important jardin botanique, depuis 1858. En forme de petit labyrinthe, il se déploie sur 2500 mètres et présente une grande diversité d’espèces végétales.

Cet espace vert propose de nombreuses activités pour les enfants, comme différents points de jeux, un ancien manège ou encore un théâtre de marionnettes. Ce qui contribue à la dynamique et à la vie du lieu, comme espace familial, comme espace de détente.

Depuis quelques années, le Jardin Public dispose d’un restaurant, salon de thé, « L’Orangerie ». De sa large terrasse, on peut admirer la vue sur tout le jardin, il est un lieu idéal pour se désaltérer.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Depuis 2004, Bordeaux contribue à développer son autre rive, la rive droite.

Le Jardin Botanique qui s’y est implanté, comme en écho à celui du jardin du botanique du Jardin Public constitue un espace vert très important. En effet ce jardin est beaucoup plus vaste que le Jardin Public, il utilise 11 hectares de terrain. 11 hectares pour 11 espaces qui s’attachent à représenter les différents paysages du bassin aquitain, permettant ainsi la mise en valeur du patrimoine naturel régional. On peut alors trouver « l’Allée des Plantes », avec plusieurs variétés de plantes grimpantes comme des lianes, et des vignes, cultivées sur des supports inattendus. Dans ce même esprit, on pourra trouver la présence d’une véritable dune, au bord du grand étang central et de sa végétation environnante.

Bordeaux accorde donc de plus en plus d’importance à la présence de végétation, de verdure, au coeur de la ville. Cette récente implantation du Jardin Botanique en témoigne, et rappelle l’aménagement  floraux des quais, situés en face. Les quais de la Rive Gauche offrent depuis 2009, un grand parterre végétal d’herbe, de fleurs, et de buissons, tout le long des quais.

Rédigé par Solène Mannant, le 20 mai 2015

 

[poll id= »5″]

3 commentaires sur “Découvrir les espaces verts du centre de Bordeaux”

  1. Retour de ping : Que visiter à Bordeaux ? Quelques idées incontournables...

  2. Retour de ping : Visiter Bordeaux ? Quelques idées incontournables...

  3. Retour de ping : 50 raisons de visiter Bordeaux :)

Les commentaires sont fermés.