Vous êtes ici
Home > Bonnes adresses > Une matinée pleine de saveurs au Marché des Capucins

Une matinée pleine de saveurs au Marché des Capucins

Aujourd’hui Bordeaux Visite vous propose de faire un tour au marché des Capucins pour faire vos courses et pourquoi pas vous poser en terrasse !

 

En ce vendredi 6 mai au matin, c’est un petit marchand de fromages qui nous raconte l’histoire du marché. Les Capucins sont à l’origine une congrégation de religieux mendiants. Leur tenue était composée d’une robe brune et d’une « capuce », un capuchon pointu. Leur objectif était d’évangéliser la population et de transformer les quartiers malfamés en jolis jardins et terrasses. C’est le 2 octobre 1749, grâce au Marquis de Tourny, que se tient le premier marché. A l’origine, on y vendait principalement du bétail ; puis, peu à peu, divers commerçants tels que des cordonniers, des forgerons, des charpentiers, et bien d’autres sont venus s’installer transformant le secteur en quartier commerçant. Dès lors, on pouvait également y faire ses courses.

Le marché se construit et évolue au fur et à mesure des années. Il devient très vite un lieu d’échanges et de rencontres entre commerçants et habitants, et entre habitants eux-mêmes.

bar-floutée

fromagerie floutée

Vous y trouverez de tout : des restaurants, des stands à jus d’orange ou café, des bouchers, des poissonniers, des boulangers-pâtissiers, des fleuristes, des primeurs et des maraîchers.

DSC_1401

 

DSC_1407

Actu du marché en Mai 2016:

DSC_1391

A l’occasion de la fête internationale des Marchés qui se tiendra dans de nombreux pays, venez rencontrer le Pays Basque qui sera à l’honneur au marché des Capucins le vendredi 20 & samedi 21 mai. Le marché des capucins développera à cette occasion de nombreuses animations.

La fête internationale des Marchés

Infos pratiques :

Horaires d’ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 6h à 13h ;
  • Le samedi et dimanche de 5h30 à 14h30.

Adresse:

Place des Capucins 33800 Bordeaux

Téléphone:

05 56 92 26 29

Site internet:

Marché des Capucins

Pour s’y rendre, le parcours est très simple :

Si vous arrivez en tram, arrêtez-vous à l’arrêt “Victoire” du tram B. Une fois que vous y êtes, passez par la rue Elie Gintrac, qui vous mènera directement au marché des Capucins en 5 minutes.

DSC_1364
Place de la victoire. Arrêt tram B sur la gauche
DSC_1365
Rue Elie Gintrac. Au fond, le marché des Capucins

Le petit plus :

  • Si vous êtes plutôt matinal et aimez la tranquillité pour faire vos courses, Bordeaux Visite vous propose d’y aller entre 8h et 10h. Vous pourrez ainsi vous promener entre les allées d’un pas tranquille en flânant entre les stands et vous pourrez discuter avec les commerçants qui seront ravis de vous présenter leurs produits.
  • Si vous aimez une ambiance plus animée, nous vous proposons de vous y rendre à partir de 10h30,  notamment le samedi et dimanche.

Article rédigé par Alexandra Balas-Cretin

Abonnez-vous à notre newsletter pour profiter de tous les bons plans bordelais !


Laisser un commentaire

Top